Une rentrée réussie ! 🙌

Avec la rentrée, beaucoup de changement s'opèrent : la fin de l'été et emplois du temps modifiés. Ce qui peut engendrer beaucoup de stress, angoisse et tensions, non seulement pour les parents mais pour les enfants également ! Voici quelques conseils chiropratiques pour une rentrée réussie pour toute la famille.



famille, enfant, heureux, rentrée, mal de dos, conseils, sac a dos, cartable

Booster l'immunité 🦠


Le retour à l'école peut exposer votre enfant à de nouvelles bactéries & virus pathogènes, il est alors important d'instaurer un mode de vie sain, d'autant plus cette année avec la pandémie. Vous pouvez aider votre enfant à maintenir un système immunitaire au top en augmentant les anticorps. Voici quelques moyens simples & naturels afin d'y parvenir :


  • Ajouter les fruits & les légumes dans lors quotidien. Si cela est difficile pour votre enfant, rien de plus simple que faire des smoothies (sans sucres ajoutés) où vous pouvez ajouter certains légumes verts tels que les épinards ou avocats 😉

  • Ajustements chiropratiques. La chiropraxie aide à booster le système immunitaire en assurant le fonctionnement optimal du système nerveux. Faire une petite visite chez votre chiropracteur afin de s'assurer que le système nerveux de votre enfant fonctionne à 100% est aussi important qu'une visite chez le dentiste, le secret est de ne pas attendre qu'une douleur apparaisse !


Attention à la posture ! 🙇‍♀️


Rester assis durant de longues heures, cinq jours par semaine, peut engendrer un grand stress au niveau de la colonne vertébrale si la posture est mauvaise. Cette position "non ergonomique" peut provoquer des tension au niveau du dos, des épaules et du cou. On peut améliorer sa position assise simplement :


  • Les deux pieds à plat sur le sol.

  • Les épaules en arrière.

  • Lorsqu'on est redressé, garder sa tête haute, au niveau des épaules.

  • Le dos collé au dossier de la chaise.


Il est important de prendre des temps de pause, bouger au maximum ! Le mouvement est la clé pour éviter le mal de dos 🏃



Le secret : un bon cartable 🎒


Il est important de s'assurer que le cartable ou le sac à dos de votre enfant correspond à ses besoins. Avoir un bon cartable permet d'éviter l'apparition des douleurs du bas du dos, des épaules mais aussi éviter les maux de tête dues aux tensions au niveau des cervicales. Voici quelques recommandations :


  • Le poids total du sac doit être proportionnel à 10% ou moins du poids de l'enfant.

  • Choisir un sac avec des sangles à l'avant, afin de répartir le poids.

  • Placer les livres & les cahiers les plus lourds proches du dos.

  • Préférez un sac en tissu léger ou éventuellement un sac à roulettes.

  • Des sangles rembourrées au niveau des épaules ainsi que des coussinets au niveau du dos permettent un meilleur confort.

  • Si le sac est trop lourd, l'alléger en portant certains cahiers & livres à la main. La meilleure des solutions est d'utiliser les casiers mis à dispositions par l'école en y laissant les affaires dont on aura pas besoin pour faire les devoirs.


Prioriser le sommeil 😴


Les enfants ont besoin de dormir ! C'est le seul moyen qui permet au corps de se reposer totalement, guérir et déstresser. Avec les emplois du temps chargés, les activités péri-scolaires, le sommeil peut passer au second plan. Pour s'assurer que votre enfant ait assez de sommeil :


  • Se coucher chaque soir à la même heure.

  • Limiter le temps sur les écrans au minimum 2 heures avant l'heure du couché afin que le corps puisse produire assez de mélanine (hormone du sommeil) pour faciliter l'endormissement.

  • Garder l'intérieur de la maison à une température en moyenne de 21°C ou moins.




Ces conseils s'appliquent également pour les adultes !



Zager Marija DC



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout