Pressure%20point%20massage%202_edited.jpg

Qu'est-ce qu'un chiropracteur ?

Formation

La formation requise est de 5000 heures de cours répartis sur 5 années académiques comprenant des cours de biologie, physique & chimie mais également un lourd contingent d'heures d'anatomie & de sémiologies ; dispensés par des universitaires, des médecins & des chiropracteurs.

 

En France, la chiropraxie n'est pas enseignée à l'université mais dans un institut privé à but non lucratif, agréé par le ministère de la santé, l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Seule école en France à enseigner la chiropraxie.

 

  • Formation étant agréée par le Ministère de la Santé

  • Diplôme reconnu RNCP niveau 7

  • Diplôme crédité par l'agence internationale de chiropraxie : ECCE

Reconnaissance de la chiropraxie 

La chiropraxie est connue, reconnue dans la plus grande partie des pays industrialisés ou en cours de développement. Notamment en France où la chiropraxie est reconnue : les chiropracteurs sont inscrits à l'ARS et le diplôme est reconnu par le ministère de la Santé. L'Haute Autorité de Santé (HAS) a validé des fiches mémos d'exercice du métier, créées avec des chiropracteurs.

C'est certainement la profession la plus experte en ce qui concerne la manipulation du rachis.

Selon les textes de loi

Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans aucun avis médical préalable.

Ils sont également les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations à vecteur de force, instrumentales ou mécaniquement assistées.

Remboursement des soins

Les soins chiropratiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant la plus part des mutuelles (plus de 400 !) prennent en charge un certains nombres de séances à l'année.

Renseignez-vous au près de la votre !