Tummy Time

Mis à jour : janv. 13

Je conseille souvent à mes patient(e)s d'introduire dans leur quotidien, lors des moments d'éveil, un moment de jeu sur le ventre, appelé le Tummy Time. Voici en quoi il s'agit.



Qu'est-ce que le Tummy Time ?


Depuis qu'il est conseillé aux parents de laisser dormir le bébé sur le dos, éviter de le mettre sur le ventre, à cause de la mort subite du nourrisson, les bébés passent beaucoup moins de temps sur le ventre voir pas du tout. Or, sous la surveillance d'un parent, il est tout à fait possible de mettre le bébé sur son ventre. L'enfant nait avec le réflexe de se repousser sur les mains, dégager ses voies aériennes, tourner la tête pour pouvoir respirer.


Le Tummy Time, ou le temps sur le ventre, est important pour le développement & la croissance de l'enfant. Il permet


Pourquoi le Tummy Time est-il indiqué, quels sont ses bénéfices ?


Le système nerveux d'un individu commence à se développer très tôt dans la vie, pour être exacte, déjà dans le ventre de la maman. Il ne faut que l'enfant ait un problème de développement pour faire du tummy time, même s'il est d'autant plus indiqué chez les bébés ayant une plagiocéphalie par exemple.


  • Stimulation du système nerveux

Le développement du cerveau dépend des informations & messages envoyés par le corps. Dès la naissance, lever la tête est un des premiers mouvements qu'on peut faire, cela stimule les récepteurs nerveux. Les informations renvoyées par le cerveau au niveau du tronc cérébral sont responsables du développement moteur et cognitif ainsi que de l'apprentissage.


Le Tummy Time fait travailler les muscles extenseurs du dos, notamment ceux du cou, ainsi que le core. Ces muscles doivent être forts & fonctionnels pour le développement optimal de l'enfant mais aussi pour mieux appréhender la marche, s'assoir et ramper. Une mauvaise tonicité musculaire des extenseurs du dos peut retarder le développement moteur.


Lorsque le bébé se trouve face au sol, il est exposé à de nouvelles sensations tactiles (& visuelles) de leur tête mais aussi de leur corps. Les jouets & le sols, de différentes matières (tissus, plastiques, bois…) aident à augmenter la stimulation du système nerveux.


  • Intégration des réflexes primitifs/archaïques

On parle beaucoup ces derniers temps des réflexe archaïques, et oui, le tummy time permet également l'intégration du réflexe tonique symétrique du cou (STNR) & du réflexe asymétrique tonique du cou (ASTNR).


Le STNR permet au bébé de ramper, le passage du ventre sur les genoux & bras ; ce réflex doit disparaitre aux alentours de un an. Tandis que le ASTNR permet une extension du bras & de la jambe du même côté lorsque le bébé tourne la tête ; ce réflex doit être intégré aux alentours de 6 mois. Ce dernier permet au bébé de repousser du sol et tourner la tête avec plus de contrôle du cou.


  • Forme de la tête

La forme de la tête du bébé dépend de sa position in-utéro mais aussi de sa posture les premiers mois de la vie. Laisser le bébé allonger sur le dos, sans changer de positionnement, dans le lit, le transat ect…peut entrainer une tête plate (plagiocéphalie). La plagiocéphalie n'est pas uniquement esthétique mais peut engendrer des atteintes neurologiques & physiques : le bébé ne peut pas tourner la tête d'un coté, problèmes de vision & acoustique, infection ORL, retard de développement moteur … Consulter un chiropracteur peut aider à la prise en charge de la tête plate et éviter l'apparition de problèmes diverses (je reviendrai sur ça dans un autre article).


Comme vu précédemment, le Tummy Time permet de renforcer les muscles du cou ainsi qu'un meilleur développement moteur. Etre sur le ventre, sera une nouvelle sensation pour eux, leur permettant de découvrir leur environnement. Cela évitera l'apparition de la tête plate.


De plus :

Au fur et à mesure que le bébé apprendra à maitriser le temps sur le ventre, il gagnera en confiance en lui et aura une sentiment d'accomplissement. Cela n'a pas seulement une conséquence psychologique, cela encouragera le bébé à se tourner sur le dos, ramper, d'atteindre certain objet, saisir, tirer ect…



Comment bien le réaliser le Tummy Time ?


Commencer le Tummy Time le plus tôt possible ! Pour que le bébé & les parents s'habituent ensemble à cette pratique. Un moyen simple pour commencer le tummy time est de mettre le bébé sur le ventre après lui avoir changé sa couche.


Prendre le bébé dans vos bras, proche de vous, puis le poser de préférence sur une surface assez dure comme le sol (tapis d'éveil, tapis de jeu…) sur le dos. Retourner le bébé sur le ventre, face à lui mettez des jouets, des objets qu'il peut attraper ou tout simplement placer vous face à lui pour pouvoir jouer avec lui et lui parler.

Voici le temps recommandé sur le ventre suivant l'âge :

  • Nouveau né : 3-5 minutes

  • 1 mois : 10 minutes

  • 2 mois : 20 minutes

  • 3 mois : 45 minutes

  • A partir de 6 mois : 1 heure minimum

Les temps sur le ventre peuvent se faire à différents moments de la journée, ensemble doivent cumuler le temps recommandé.


Important : ne jamais laisser le bébé seul !


Lorsque le bébé pleure, le reprendre dans ses bras, le câliner ou le mettre dans une position familière, celle qu'il préfère, puis recommencer le tummy time en le mettant sur le dos puis le faisant passer sur le ventre tout doucement.


Cela ne doit pas être une source d'angoisse pour votre enfant d'être sur le ventre,

mais un plaisir !


Petit rappel : donner des coups de pieds, grogner ou faire tout autre bruit est normal, le bébé fait un effort ;)



Vous pouvez également réaliser le tummy time sur un ballon de yoga/maternité/cacahuète lorsque le bébé est plus grand et arrive à bien relever sa tête. On place le bébé sur le ventre sur le ballon, on fait rouler doucement le ballon vers l'avant. Face à l'enfant peut se placer n'importe qui, le papa, la maman, le frère, la soeur, la cousine ect… afin de stimuler le bébé. Au quel cas vous êtes seul(e) placer le ballon face à un miroir.


Des difficultés avec le Tummy Time ?


Certains parents dirent que leur enfant n'aime pas le tummy time et qu'il n'arrête pas de pleurer lorsqu'il est sur le ventre. Dans ce cas, il est important d'aller faire un petit check-up chez votre chiropracteur le plus tôt possible, cela peut-être du à des tensions ressenties par votre bébé.


Parfois, pendant l'accouchement, les bébés subissent un stress au niveau de leur colonne vertébrale et de leur système crânien, ce qui peut les rendre inconfortables et parfois impossibles à bouger librement la tête. Ce n'est pas étonnant que bébé pleure pendant le tummy time, ça fait mal.


Les chiropraticiens veillent à ce que la colonne vertébrale et les os crâniens bougent correctement afin que le temps passé sur le ventre devienne une partie agréable de leur journée.


D'autres signes qui peuvent montrer une restriction de mobilité :

  • Le bébé a des difficulté à tourner la tête d'un côté

  • Le bébé ne peut pas faire une extension de la tête, regarder droit devant lui

  • Le bébé a du mal à attraper un objet

  • Le bébé a la tête plate


Le tummy time n'est pas réservé qu'aux nourrissons, chez les bébés plus âgés & les enfants plus celui-ci peut être bénéfique. Sur un ballon de gym/yoga/cacahuète, des exercices de types "superman/girl" où l'enfant se place sur le ventre et fait rouler le ballon ou l'un des parents le fait. C'est un bon exercice pour renforcer les muscles extenseurs mais aussi stimuler le système nerveux, notamment le système vestibulaire, responsable de l'équilibre.



Zager Marija DC

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook

06 50 21 49 44

175 allée Gorges Gonnet

13730 Saint-Victoret

n°ADELI : 130020977
n°SIRET : 88905849100016