top of page

Différences entre chiro - ostéo - kiné

Deux professions cousines, la chiropraxie & l'ostéopathie, visant toutes les deux à traiter et prévenir des douleurs à l'aide de techniques manuelles conservatrices et non médicamenteuses, pourtant, elles diffèrent sur différents points. Quant à la kinésithérapie, les deux sont totalement différentes mais également totalement complémentaires ! 

Behind the leaves._edited.jpg

champs de competence

La chiropraxie va se baser sur l'équilibre du système nerveux via des manipulations précises sur tout le corps, en particulier de la colonne vertébrale. Les chiropracteurs sont dit "les spécialistes de la colonne vertébrale".

 

Quant à l'ostéopathie, elle vise à résoudre des troubles fonctionnels au niveau ostéo-articulaire, viscéral et crânien. 

Le kinésithérapeute est spécialiste du mouvement qui utilise principalement des exercices de rééducation, de l'électro-physiothérapie et le massage manuel ou aidés d'appareils adaptés.

Ce sont donc des approches totalement différentes du corps humain qui sont complémentaires.

Clean business card mockup lying on wood

droits

Contrairement aux ostéopathes, les chiropracteurs sont autorisés à effectuer tous types de manipulations & mobilisations manuelle, instrumentales ou mécaniquement assistés, direct ou indirect avec ou sans vecteur de force. 

Les tables des chiropracteurs sont équipés d'outils permettant une prise en charge complète du patient, s'adaptant à chacun. 

Le chiropracteur & l'ostéopathe sont des thérapeutes de premier contact, les patients peuvent le consulter sans prescription médicale.

 

Pour consulter un kinésithérapeute, une prescription médicale est souvent nécessaire. 

La kinésithérapie est remboursée par la sécurité sociale tandis que la chiropraxie & l'ostéopathie sont uniquement remboursées par les mutuelles.

unsplash-55qgkbBv0sY_edited.jpg

formation

La chiropraxie est enseignée dans UNE seule et unique école en France dont la formation est standardisée à l'international. La majorité des chiropracteurs en France sortent tous de la même école, IFEC Paris ou Toulouse.

Tandis que les ostéopathes sont formés dans une trentaine d'écoles en France avec une formation hétérogène, variable d'une école à l'autre.

Les kinésithérapeutes obtiennent un Diplôme d'Etat (DE), avec un formation non standardisée à l'international.

bottom of page