Quelles sont les différences entre l'ostéopathie et la chiropraxie ?

Deux professions cousines, visant toutes les deux à traiter et prévenir des douleurs à l'aide de techniques manuelles conservatrices et non médicamenteuses, pourtant, elles diffèrent sur : 

Champs de compétences

La chiropraxie va se baser sur l'équilibre du système nerveux via des manipulations précises sur tout le corps, en particulier de la colonne vertébrale. Les chiropracteurs sont dit "les spécialistes de la colonne vertébrale".

 

Quant à l'ostéopathie, elle vise à résoudre des troubles fonctionnels au niveau ostéo-articulaire, viscéral et crânien. 

Ce sont donc deux approches totalement différentes du corps humain qui peuvent être complémentaires.

Droits

Contrairement aux ostéopathes, les chiropracteurs sont autorisés à effectuer tous types de manipulations & mobilisations manuelle, instrumentales ou mécaniquement assistés, direct ou indirect avec ou sans vecteur de force. 

Les tables des chiropracteurs sont équipés d'outils permettant une prise en charge complète du patient, s'adaptant à chacun. 

Formation

La chiropraxie est enseignée dans UNE seule et unique école en France dont la formation est standardisée à l'international. La majorité des chiropracteurs en France sortent tous de la même école, IFEC Paris ou Toulouse.

Tandis que les ostéopathes sont formés dans une trentaine d'écoles en France avec une formation hétérogène, variable d'une école à l'autre.

  • Instagram
  • Facebook

06 50 21 49 44

175 allée Gorges Gonnet

13730 Saint-Victoret

n°ADELI : 130020977
n°SIRET : 88905849100016