L'accompagnement chiropratique durant la grossesse 🤰🏻

Mis Ă  jour : janv. 13

Le corps d'une femme change physiquement mais aussi émotionnellement durant toute la grossesse. Le chiropracteur accompagne chaque femme durant ce cycle, en soulageant et prévenant les douleurs via des manipulations douces & précises. Facilitant au corps de s'adapter aux changements naturels liés à la grossesse. Ce qui permet une croissance optimale du bébé, ainsi que son bon positionnement.


Une femme enceinte est une personne qui va bien,

la chiropratique l'aide Ă  aller mieux !


L'accompagnement chiropratique est-il sûr pendant la grossesse ?


Il n'y pas de contre-indication absolue dans l'accompagnement chiropratique durant la grossesse. Lors de la première visite, le chiropracteur s'assure du bon déroulement de la grossesse en posant des questions précises à la future maman avant le traitement chiropratique. Le chiropracteur fait un bilan, s'il peut l'aider ou non, tout en rassurant la future maman.


Certains chiropracteurs sont spécialisés dans la périnatalités et sont aptes à accueillir les femmes enceintes dans leur cabinet : coussin pour femmes enceintes, table spécifiques … qui permettent de mettre les futures mamans sur le ventre et manipuler en toute sécurité le dos.


Les chiropracteurs sont formés pour localiser la zone qu'il faut manipuler. Via des manipulations douces et précises, le chiropracteur restaure la mobilité et améliore la communication nerveuse à travers le corps.


Les changements du corps durant la grossesse


Les maux de dos sont communs durant la grossesse, notamment le bas du dos : au moins 50% des femmes enceintes ressentent une douleur de dos durant sa grossesse. Ces douleurs peuvent impacter leur quotidien ainsi que leurs activités. La survenue de ces douleurs peut avoir plusieurs causes. Le chiropracteur est là pour trouver la cause de la douleur et y remédier.


Le gain de poids change la biomécanique du corps mais également la posture, modifiant la façon de dormir, bouger ou se tenir debout. Il y a beaucoup plus de stress sur le dos, les hanches, les genoux & chevilles.


Durant le troisième trimestre, le taux hormonal de relaxine augmente, contribuant à augmenter la laxité des articulations pelviennes afin de permettre le passage du bébé. Cette laxité articulaire peut entrainer une instabilité et de ce fait altérer la posture. Des tensions musculaires peuvent être également ressenties pouvant entrainer des douleurs. Tout cet ensemble peut conduire à des maux de dos.


Pourquoi consulter un chiropracteur ?


Ne l'oublions pas, système nerveux d'une femme enceinte fonctionne pour deux ! Un système nerveux fonctionnel est un système hormonal fonctionnel, ce qui facilite l'accouchement. La chiropraxie n'agit pas uniquement sur les symptômes mais sur l'ensemble du système nerveux.


Les femmes enceintes consultent le chiropracteur pour :

  • Douleurs cervicales, maux de tĂŞte, migraines

  • Douleurs lombaires, sciatique

  • Douleurs thoraciques

  • Douleurs pelviennes, pressions pelviennes

  • Crampes des membres infĂ©rieurs

  • Fatigue, baisse d'Ă©nergie

  • Maux de tĂŞte

  • Spasmes musculaires durant la nuit

  • Syndrome du canal carpien

  • TĂ©nosynovite de De Quervain

  • Problèmes de sommeil


Attention ! Une douleur du bas du dos et/ou du ventre signifie une position non optimale du bébé.


Comment un chiropracteur peut-il accompagner une femme enceinte durant sa grossesse ?


Diminuer les douleurs lombaires & pelviennes : les manipulations vertébrales et le mobilisations articulaires ainsi que la détente des tissus mous peut réduire les douleurs et augmenter leur mobilité.


Diminuer la fatigue et les tensions musculaires : par différents moyens, les chiropracteurs agissent sur les tissus mous, notamment les muscles, diminuant leur tensions.


Préparer à l'accouchement : le chiropracteur peut conseiller des exercices sûrs & sains afin de préparer le corps à l'accouchement. Les manipulations adaptées diminuent le travail et le temps d'accouchement


Les études ont montré qu'un accompagnement chiropratique peut diminuer ces douleurs durant la grossesse et pendant l'accouchement. La chiropraxie est une méthode sure, conservatrice, non médicamenteuse afin de diminuer les douleurs durant la grossesse, pendant l'accouchement et après celui-ci.


Pour une santé optimale, il faut une colonne vertébrale souple & flexible.


Qu'en est-il de votre chiropracteure ?


Spécialisée et formée en périnatalité, le cabinet est adapté à accueillir toutes les futures mamans ou les mamans avec leur enfant.


Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou mail.


Zager Marija D.C

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook

06 50 21 49 44

175 allĂ©e Gorges Gonnet

13730 Saint-Victoret

n°ADELI : 130020977
n°SIRET : 88905849100016