Télétravail & Douleurs de dos

Mis à jour : janv. 13

Durant cette période particulière, certains d'entre vous se sont vu dans l'obligation de travailler depuis la maison. Les conditions étant différentes qu'au bureau, pour certains l'aménagement de leur poste de travail un peu difficile ; on fait de la place dans la chambre, sur la table à manger ou dans le salon afin d'avoir assez de place pour travailler. Ajouté à cela la sédentarité ... on bouge beaucoup moins que lorsqu'on est au bureau, la motivation pour une petite séance de sport à la maison est difficile à trouver, sans parler de la charge mentale engendrée par le confinement. Le corps s'adapte jusqu'à ne plus pouvoir supporter le changement, c'est alors que les douleurs apparaissent.



Voici quelques conseils donnés par votre chiropracteure pour

soulager les douleurs de dos :


Créer un espace de travail ergonomique

Il est important de se sentir à l'aise dans votre espace de travail, cependant ce n'est pas pour autant qu'il faut rester sur votre canapé ou assis par terre face à votre table basse. Gardez votre canapé pour vous prélasser devant les séries ou films ou bien tout simplement pour vous détendre.


Mais quand il s'agit de travailler durant la journée, il est préférable de le faire :

  • De façon assis ou debout face à une table ou un bureau.

  • Avant-bras parallèles au sol, qu'on soit assis ou debout.

  • Si on est assis, les cuisses également parallèles au sol, on peut s'aider des livres ou une petite marche faite pour remonter nos pieds.

  • Utiliser une chaise avec un maintien du dos, aidez-vous d'un coussin ou un plaid pour maintenir pour vous surélever et d'une serviette enroulée pour maintenir la courbure du bas du dos.

  • L'écran doit être à la hauteur de vos yeux, votre tête ne doit pas être penchée en avant ni levée.

  • Si vous travailler sur un ordinateur portable, surélever le à l'aide le livres et investissez dans un clavier & une souris mobile, votre dos vous en remerciera ;)

  • Utiliser un ballon de pilates ou yoga en tant que chaise de bureau pour soulager le dos.


Prendre des pauses régulières

Il est important pour votre corps et cerveau de prendre quelques minutes de pause. Vous le faites inconsciemment au bureau, en discutant avec votre collègue ou en allant vous chercher un café, faites de même à la maison.


Changer de position

Bouger est la clé pour ne pas avoir de douleurs ! Même si vous avez une position ergonomique, il est important de se lever et bouger. Un coup de fil à passer ? Levez vous durant votre appel, marchez ! Une lecture d'un article ou de mails ? Prenez votre ordinateur portable, votre tablette ou téléphone et allez vous assoir dans un fauteuil confortable le temps de.

Étirez-vous !

Les tensions musculaires dues aux mauvaises positions maintenues le long de la journée peuvent engendrer des douleurs.

Les tensions du muscle trapèze par exemple, souvent tendu chez les travailleurs qui bossent derrière un écran d'ordinateur, peuvent provoquer des maux de tête, du à son insertion musculaire au niveau de la base du crâne. Ce qui peut être également le cas de bien nombreux muscles du cou.

Pour prévenir ces douleurs, il est conseillé de se faire une petite routine d'étirements journaliers à la fin de la journée ou durant celle-ci.


Soyez au rdv du prochain article sur le blog :

"Comment s'étirer efficacement au bureau ou en télétravail"


Gérez votre stress

Il est vrai que nous traversons une période assez stressante. Le stress augmente les tensions musculaires, donc les risques d'apparition d'une potentiel douleur. Trouvez ce qui vous détend pour diminuer le stress, prenez une pause ! Mettez une alarme toutes les 30 minutes par exemple, vous obligeant à vous lever et respirer un petit coup.


Consultez un chiropracteur

Si les tensions et les douleurs persistent, votre chiropracteur est là pour vous aidez à les diminuer. N'hésitez pas à prendre conseils au près de lui ou même le consulter ;)


Même lorsque cette période difficile sera terminée, continuez à appliquer ces conseils,

votre corps vous en remerciera.


Zager Marija D.C

  • Instagram
  • Facebook

06 50 21 49 44

175 allée Gorges Gonnet

13730 Saint-Victoret

n°ADELI : 130020977
n°SIRET : 88905849100016