Dos, chiropraxie, explication

La Chiropraxie

La chiropraxie n'est pas uniquement une thérapie simplement symptomatologie mono articulaire, mais bien une thérapie globale de prise en charge.

Qu'est-ce que la chiropraxie ?

Le chiropracteur diagnostique, prévient & prend en charge les troubles neuro-musucluo-squelettiques de l'appareil locomoteur du corps humain ainsi que leur conséquences.

La chiropraxie se définit comme une profession de la santé, complémentaire, non médicamenteuse et conservatrice. Thérapie manuelle par excellence, elle vise à détecter, corriger & prévenir les troubles neurologiques, musculaires & articulaires, notamment au niveau de la colonne vertébrale & des articulations périphériques, sans oublier leur conséquences. Elle vise donc les réflexes complexes tels que somato-somatiques, somato-viscéraux, somato-psychologiques.

Prise en charge adaptée au patient

Le chiropracteur est tenu d'assurer la qualité & la sécurité des soins qu'il prodigue.

Le chiroopracteur choisit & met en oeuvre, dans son champ de compétences, l’arsenal thérapeutique adapté aux besoins du patient. La prise de décision clinique chiropratique est guidée par l’addition de son expertise clinique, des valeurs & préférences du patient, ainsi que les meilleures données scientifiques disponibles.

Prise en charge globale

Le chiropracteur recherche la cause de la douleur ou identifie ce qui pourrait potentiellement engendrer une douleur.

Le chiropracteur propose une prise en charge globale et non pas seulement centrée sur la zone douloureuse. C’est la raison pour laquelle il regardera généralement l’ensemble de la colonne vertébrale (coeur du métier) et l’ensemble du système neuromusucluosquelettique, quel que soit le motif de consultation. De plus, il regarde s’il y a bon équilibre entre le système physique (os, muscles, tendons, ligaments…), le système chimique (organes, ce qu’on ingère) et le système émotionnel (ce qui se passe dans notre tête). Si un patient vient pour une entorse de cheville, le chiropracteur sera certainement amené à vérifier l’intégralité des articulations suivantes : chevilles, genoux, bassin, & colonne vertébrale en son entier.

Le patient avant tout

Dans l'intérêt du patient, le chiropracteur collabore avec les autres professionnels de la santé.

Lorsque la situation clinique excède son champ de compétence, le chiropracteur adresse son patient à un médecin pour avis, diagnostic ou prise en charge.
Il est donc tout à fait habilité à recommander ou conseiller une imagerie et ce, il faut le rappeler, sans être en contradiction avec l’article 4161-1 du CSP. Les radiologues recevant cette demande peuvent donc, dans le plein respect de leur mission et de ses règles, y accéder.

 
  • Instagram
  • Facebook

06 50 21 49 44

175 allée Gorges Gonnet

13730 Saint-Victoret

n°ADELI : 130020977
n°SIRET : 88905849100016